• Katia H

L'Enfant du Lac de Kate Morton

Mis à jour : févr. 27

Sympathique découverte audio avec ce roman de Kate Morton proposé par mon ami Audible, "L'Enfant du lac" fut une agréable découverte.

Un joli mélange entre enquête policière et saga familiale.

Le résumé n'était pourtant pas très avenant mais bon...quand on a besoin de mystère et de bons sentiments...on peut découvrir de bien sympathiques petits écrits.


Je ne connaissais pas du tout Kate Morton.

Soyons honnête dès le départ, ce n'est absolument pas Agatha Christie. L'intrigue de son roman est légèrement cousue de fil blanc et la fin est tellement grosse que ça en devient presque un sketch. Mais bon, elle sait néanmoins y faire pour décrire des ambiances, des atmosphères. Pour nous faire découvrir ses personnages d'hier et d'aujourd'hui avec beaucoup de douceur.


La famille Edevane devient notre famille au fil des pages. Sadie et son grand-père également. La maison dans les Cornouailles est une véritable maison de famille. Au fur et à mesure, elle prend toute sa place et son importance. C'est un peu la maison dont tout le monde rêve. Elle est dans un cadre enchanteur...parce que les Cornouailles c'est juste waouw! Totalement british et totalement déjà au bout de ce monde suranné. A la fin d'une île pluvieuse, un petit paradis vert et naturel où le Golf stream a déjà rendu de beaux services...plantes tropicales et micro climat au pays du roi Arthur, de Merlin et de Guenièvre...ça fait rêver.


Ce manoir anglais, cette famille, cette jeune femme, ce grand-père veuf, on s'y attache. Très rapidement, on partage leurs joies et leurs peines. On entend la maison grincer, vivre, respirer puis s'endormir...paisiblement. Un peu comme la belle au bois dormant...qui attend d'être réveillée par son prince...Tout y est endormi après le mauvais sort jeté par la mauvaise fée. Il est difficile de lâcher le roman et d'attendre une prochaine opportunité pour s'y plonger complètement.

Pourtant, ce n'est pas de la littérature avec un grand L. C'est simplement un roman.

Juste un roman qui fait bien son boulot. Vendre du rêve et faire du bien.


Sadie Sparrow, une jeune inspectrice, mise à l'écart suite à une bavure, rend visite à son grand-père dans les Cornouailles et s'y met au vert. Lors d'une promenade, elle découvre par hasard un domaine à l'abandon depuis près de septante ans. Une superbe demeure figée par le temps et envahie par la végétation Très vite, elle apprend que l'endroit a été le théâtre d'un drame familial. Le petit Théo, bébé d'à peine 11 mois, y a disparu une nuit de fête laissant sa famille les Edevane dans l'incompréhension. Depuis l'absence de l'enfant, la maison est inoccupée. Détective dans l'âme, Sadie Sparrow occupe son temps à rouvrir l'affaire...


Au fil des pages et de façon assez surprenante, peu à peu le mystère s'épaissit. Les personnages du passé au départ si lumineux et légers deviennent plus lourds de secrets et de tensions. Progressivement, les voiles se lèvent sur une époque qui semblait si brillante, si joyeuse et qui cachait bien ses parts d'ombre. Le petit Théo n'a pas disparu pour rien. Sa grande sœur Alice n'est pas devenue une célèbre écrivaine d'intrigues policières pour des prunes...Qu'est-ce qui a donné des ailes à son autre sœur Clemmie pour dépasser les convenances de son époque? Qui était donc cette si belle famille Edevane? Eleonor, la mère héroïne d'un conte pour enfant à la Alice au pays des merveilles? Anthony, ce mari et père si aimant ayant hérité de façon fort malheureuse d'une fortune considérable alors qu'il était voué à être médecin?

Beaucoup de brumes donc...une sacrée brique à digérer...parfois quelques longueurs.


Sadie perdue sur les sentiers de son cheminement personnel, emprunte celui de cette famille du passé. Elle découvre progressivement les secrets et les événements de ce premier jour d'été de l'année 1933 qui ont amené à la disparition du poupon. Elle parvient à ouvrir le coffre des secrets de la famille Edevane et par la même occasion, elle retrouve sa voie...


J'ai apprécié cette lecture audio malgré certaines longueurs. Je relirai avec plaisir Kate Morton qui me semble avoir un certain talent pour le mystère et les ambiances...

Mon avis sur cette auteure sera donc confirmé ou non d'ici quelques semaines ou mois.

Cela ne doit pas vous empêcher de vous plonger dans son univers si le cœur vous en dit.

0 vue

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com