• Katia H

Les tristes noces ou quand Katia retrouve le Moulin du loup pour la troisième fois...

Après la petite pause audio des chaussettes orphelines, il me fallait absolument retrouver la vallée de Claire et de Jean. Besoin quasi immédiat de retrouver cette famille un peu formidable comme à la télé sauf qu'ici, le film se joue dans ma tête, conté par une formidable lecture sur Audible de Sarah Jalabert.


Je suis tombée en amour avec cette saga du terroir français. Vous le savez puisque vous avez certainement déjà lu les chroniques des deux tomes précédents: Le moulin du loup et Le chemin des falaises. On peut dire que j'en ai pris plein les oreilles avec ce troisième tome. J'ai d'ailleurs enchaîné les tomes suivants quasi dans la foulée. L'ensemble a rendu mes corvées ménagères et la promenade canine du soir des impératifs totalement inévitables.


Dans ce troisième tome, j'ai retrouvé les habitants du domaine et ceux du moulin. Les Dumont-Roy et les Giraud que la vie ne cesse d'unir. Le titre ici est évocateur bien entendu...mais dans quelle mesure et pour qui ces noces seront tristes, nous ne le savons pas (même si on s'en doute quand même un peu étant donné l'âge des protagonistes). Peu à peu, la génération suivante grandit et construit la suite de l'histoire des deux familles. Nous sommes en 1918... Les hommes rentrent du front abîmés par cette guerre dévastatrice. Faustine est institutrice à Angoulême. Matthieu vit et étudie à Paris tout comme Corentine qui y mène la belle vie loin de sa belle-mère Bertille qu'elle déteste. Denis poursuit ses études d'avocat.


Alors que Claire aspire à un peu d'aide après avoir géré seule le moulin pendant quatre longues années, Jean rentre avec un immense besoin de liberté, de découvertes, de nouveautés, de renouveaux. Le brave Léon revient lui aussi changé d'Allemagne où il fut prisonnier de guerre dans une ferme. Les couples existants se trouvent donc mis à rude épreuve dans la vallée. Seuls Bertrand et Bertille semblent épargnés...tout à leur bonheur d'être réunis et suite à l'arrivée d'une petite Clara.


Ce tome est celui des unions entre les Giraud et les Dumont-Roy, au tournant d'une époque où tout change et où il n'est pas simple de trouver son chemin. Ce tome est sans doute le plus compliqué à lire tant les personnages sont parfois déconcertants pour nous qui vivons cent ans plus tard. Il nous est difficile de percevoir la dureté d'une époque où l'électricité, le téléphone et les voitures deviennent progressivement des luxes accessibles.


Parfois un peu long, ce roman a le mérite de faire le lien entre l'histoire de Claire et de Jean et celle de leurs descendants. Inévitable donc si comme moi, vous êtes pris dans la vie du moulin et de ces loups.


https://www.babelio.com/livres/Dupuy-Le-Moulin-du-loup-tome-3--Les-tristes-noces/197088

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com